mardi 8 novembre 2011

Le vengeur de Trafalgar


L’autre jour, j’ai annoncé avec grande joie l’arrivée (pour la deuxième fois en 5 ans, c’est dire si on est populaires) d’un mien cousin, marin de la marine française s’il vous plait-je-ne-vous-dis-que-ca pour le week-end.

-          (Cédric) Oaaaah !!!! Il commande un bateau oncle Aldo ?
-          (Albert) Il est grand le bateau de l’oncle Aldo ?
-          (Sosthène) Ou va-t-il garer son bateau, il n’y a pas beaucoup d’eau dans le jardin (c’était exagéré, il avait plu toute la semaine)
-          (Albert) il a quel rank oncle Aldo ?
-          (Cédric) Il a tué des anglais ?
-          (Sosthène) Est-ce qu’il a des gros canons son bateau ? Je suis sûr qu’il va tuer tous les anglais (on était en pleine coupe du monde de rugby, les antagonismes séculaires rejaillissaient avec une vigueur renouvelée que j’essayais d’étouffer, sauf en ce qui concerne ces salauds de rosbifs)
-          (Cédric) il a une épée ?
-          (Albert) il attaque la Nouvelle-Zélande ?

Bref, l’annonce avait fait son petit bonhomme d’effet et le samedi matin, nos trois mousquetaires n’étaient pas à trainasser au lit tant ils avaient de voir la tête qu’avait le fier descendant de Duguay-Trouin et Tabarly confondus. Rapidement conscient du prestige de sa position, le cousin Aldo en rajoutait une couche et on virait très largement a la vengeance de Trafalgar.
Apres le petit-déjeuner, Lydia a emmené tout son petit monde au skating vu qu’il faisait un temps pourri et nous nous sommes retrouves à chausser des patins à roulettes ce qui ne m’était pas arrivé depuis 60 ans (au moins). Et dans ma mémoire, je me pensais encore agile et rapide. En réalité, j’avais l’impression d’être en train de porter une casserole d’eau bouillante debout dans un hamac. Aldo que le roulis de la mer du Nord habitue au tangage le plus vigoureux a fait montre d’une aisance tout à fait exemplaire que les trois mousquetaires n’ont pas hésité à mettre sur le compte des nombreuses qualités que tout vrai français (dont je ne suis pas manifestement) possède. Nous avons eu droit à une resucée de patriotisme aigu pendant le déjeuner et l’après-midi. Heureusement, le soir les enfants dorment et Aldo et moi en avons profité pour aller voir le match de rugby à la bibliothèque municipale ou il était diffusé sur grand écran.
Je ne sais pas trop pour vous mais moi je suis un fan de rugby extrêmement modéré. J’ai longtemps cru que la différence de points obtenus (2 ou 3) lorsqu’on shoote le ballon entre les deux poteaux était fonction du cote a partir duquel on shootait. Par exemple, si tu shootes a partir de la gauche du terrain avec le pied gauche, c’est plus dur mais t’as droit à 3 points si tu le marques. Alors que pas du tout. Mais je ne me souviens plus de la vrai règle. Bref, on s’en fout. On a regardé France-Pays de Galles et heureusement que je nous étions entre gens civilisés et courtois parce qu’on a-gagné-alors-que-c’est-les-gallois-qui-aurait-du-gagner et qu’au bureau, le surlendemain, j’en ai vu des gallois qui me regardais d’un drole d’air. Enfin tout ça pour vous dire qu’on a passé une excellente soirée a fêter les bleus et que de raconter leur victoire eux enfants au petit déjeuner le lendemain a encore accru le prestige de leur oncle. Qui du coup s’est fendu d’une virée sur son blog histoire d’ajouter quelques images bien guerrières au récit qu’il leur avait fourni au début de son séjour chez nous.

-          (Aldo) alors là c’est moi en grand uniforme avec le sabre
-          (les pieds nickelés) Oooooooohhh !
-          (Aldo) et là j’accueille le ministre
-          (les pieds nickelés) Aaaaaaahhh ! C’est quoi un ministre ?
-          (Aldo) c’est comme un président de la République mais c’est moins important (mais c’est aussi plus grand)
-          (les pieds nickelés) Eeeeeeehhh !!
-          (Aldo) et là c’est mon bateau qui se pose sur la plage
-          (les pieds nickelés) Fouuuuuuh !
-          (Aldo) et là je recois un collier de fleurs et on me montre des cochons pour le déjeuner
-          (les pieds nickelés) …oui mais…
-          (Aldo) et là je déjeune avec des tas de gens importants…
-          (les pieds nickelés) …oui mais oncle Aldo…
-          (Aldo) …et là je discute avec des tas de gens importants…
-          (les pieds nickelés) …oui mais…oncle Aldo…
-          (Aldo)… et là je bois un verre avec les chefs du village…
-          (les pieds nickelés) …oui mais oncle Aldo, les Anglais…
-          (Aldo) quoi les Anglais ?
-          (les pieds nickelés) vous les tuez quand ?

A la prochaine !
Achille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire