mardi 13 septembre 2011

Depaysement


Aujourd’hui, pour changer un peu des anecdotes rigolotes, et parce qu’aussi je connais un peu plus les kiwis, je vais vous raconter deux trois choses qui dépaysent    :

D’abord, ils y a les écoliers, la plupart du temps en uniforme, vert, bleu, noir ou gris, qui jalonnent les rues aux heures d’entrée et de sorties. Ca donne une drôle de couleur, assez sympathique et ma foi (j’aime bien ca “ma foi”, ca fait suranné) donne une tonalite bien plus bigarrée a cette ville que les dégaines cradingues, post-grunge et néo-punks de nos ados, dont on se demande parfois par quel bout les toucher tant le savon semble être étranger a leur univers. Alors donc, tous les matins, lorsque j’entame mon petit périple d’une heure trente pour aller déposer Cédric et Albert tout en promenant Sosthene, dans leurs établissements respectifs (Cédric est dans une classe de…11 élèves, évidemment ca fait rêver), je vois tous ces écoliers rejoindre leurs écoles, jouer les gardes-barrière aux différents passages cloutes et pédaler à qui mieux-mieux sur leur VTT de compétition. Aaahh voila une jeunesse pleine de sante et de vigueur me direz-vous. Certes, j’observe toute fois, grâce aux jeans taille basse une fois l’uniforme laisse a la maison, que la surcharge pondérale qui caractérise les sociétés de consommateurs du G8 est ici aussi, en bonne progression.

Je vous ai déjà dit qu’ici, on peut pratiquement avoir les quatre saisons en un jour, ce qui explique qu’il n’est pas inutile de se balader avec un imper lorsqu’il fait très beau. Les Kiwis eux, sont parfaitement insensible aux variations de températures, j’en vois tous les jours qui se promènent pieds nus, au supermarché, a l’école, au commissariat de police, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau. Réellement impressionnant. On a l’air un peu « touriste » lorsqu’on se promène déguisé en bonhomme Michelin du pole nord et qu’on croise tous ces enfants en short ou jupette et chemise alors qu’il fait un petit 12 degrés de derrière les congères.

Heureusement, le vélo est la pour garder la forme et une bonne température. Et comme nous faisons tout a vélo ou en poussette, on peut dire que nous n’avons froid qu’a l’arrêt (ou a la maison).

Ah oui, car nous avons déménage. D’où mon silence (parce que plus d’ordinateur non plus). Nous avons quitte notre location de 6 semaines pour une location longue durée. Et nous voila dans une chouette petite maison des années 50, non, je recommence, nous voila dans une maison qui était chouette dans les années 50 et qui n’a pas été rénovée depuis. Elle était occupée par des étudiants qui l’ont quittée il y a quelques mois, elle a donc passe l’hiver vide, ayant pour seuls habitants, des araignées en veux-tu-en-voila. Et les araignées, j’ai beau ne pas pousser des cris d’orfraies a leur vue, d’en voir chaque fois que je vais chercher une casserole, attraper mon savon ou prendre une douche (celle de la douche….aaaahhhh celle-là, petite coquine qui surgit dans mon dos en descendant de son fil avec ses huit longues pattes…..mmmmhhh un grand moment d’émotion), ca finit quand même par irriter. Le déménagement donc, jamais que le huitième en huit ans. Rebelote. Lidia et moi pas d’accord au départ. Elle qui penche pour un petit budget en vue d’acheter dans deux ou trois ans et moi, qui préfère plus confortable des le départ quitte a attendre plus longtemps avant d’acheter. Evidemment, je ne me suis pas laisse faire et grâce a une argumentation très efficace, une voix forte et des muscles saillants…je me suis intelligemment rallie au point de vue de Lidia. Et c’est reparti pour du bricolage. Ma passion !!!! Aaaah se taper sur les doigts, se les racler sur le papier de verre, se mettre de la peinture partout, oublier ses pinceaux dans la peinture, se bruler la peau avec la térébenthine, respirer la sciure de bois et de plâtre a pleins poumons, chercher cette saloperie de robinet qui se trouve tout au fond du placard, derrière les toiles d’araignées et être obliger d’y mettre la tête aussi pour pouvoir voir comment le tourner, chercher l’arrivée d’eau dans une trappe qui sert de refuge aux bêtes immondes et nocturnes qui rampent, qui gluent et qui piquent, faire des km a vélo pour ramener l’outil qui ne convient pas, refaire des km avec le bon outil mais qui ne sert a rien puisque c’est-pas-la-qu’il-fallait-faire-le-trou-b….-de….m….. !!!! maudire la terre entière, les bricoleurs en particulier ainsi que bricorama, parce qu’en plus, je ne vous l’ai pas dit, mais tout en ayant horreur du bricolage, des que je suis dans un magasin de ce genre, je suis saisi d’une frénétique envie d’acheter le dernier cri en matière de bricolage. Et ca donne ca :
-       Lidia, Liiiiiiiiiiiiiiiiidiaaaaaaaaaaaa  !!!!! regarde ce que j’ai acheteeeee, mais regardeeeeeuuuuuu  !!
-       Qu’est-ce que c’est que ca ???
-       Regarde, c’est extraordinaire, c’est une pince multifonctions !! Avec ca tu peux : dévisser, décapsuler, ouvrir une boite de conserve, scier du bois et du fer, couper des fils électriques, pincer les boulons, curer les dents, couper les ongles, transférer des dossiers sur clé USB, monter une cloison, réparer l’hélice du Charles de Gaulle, défloquer l’amiante de la fac de Jussieu, procéder a un triple pontage coronarien, convertir de l’énergie solaire en jus de betterave, encadrer le Bretzel de G.W. Bush, gagner des élections, gagner au tennis contre Amélie Mauresmo, connaître le bon numéro du loto, parler en direct au Bon Dieu et obtenir un séjour 4 étoiles gratuit dans un hôtel de luxe a Bagdad, dément non ????!!!!! (voix extatique, proche de l’apoplexie)
-       Et tu vas faire tout ca ?
-       Ben non, c’est surtout pour dévisser la roue de la poussette et décapsuler la canette de bière dans le frigo…
-       Et ca nous a coute combien ?
-       99,99 dollars..
-       Combien ????!!!
-       Ouais t’as raison finalement, je vais le ramener et demander un tournevis au voisin. D’ailleurs il est très sympas et chuis sur qu’il me proposera une bière.

Bref, revenons a nos moutons, tout ca pour vous dire que ces derniers temps ont surtout été consacres a la peinture, au rabotage, nettoyage et tout un tas d’activités qui font la joie et le passe-temps des uns et qui me plombe le moral a moi. Donc, pas d’envie d’écrire. Heureusement, chaque jour qui passe, on s’installe un peu plus davantage et les gens ici sont tellement charmants, que c’est un réel plaisir de les rencontrer (tiens voisin, ca t’intéresserait pas une méga pince multifonctions ?)

See you later
Achille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire