lundi 3 octobre 2011

Du rugby chez les kiwis


Et voila,

Presque six semaines de toux, de fièvres, de grippes, et de tout un tas de virus que les enfants se refilent entre eux façon Mistigri et qu’on se les trimballent chaque fin d’après-midi chez le toubib pour aller prendre ensuite les médicaments chez le pharmacien qui te me prépare la potion en direct live devant toi. La plus petite crème vous dis-je, est fabriquée devant vous….de vrais petits alchimistes. Bref, Lidia et moi, à force de dévotion et de contacts, on a fini par l’attraper aussi. Enfin, surtout Lidia avec sa fine constitution et son brillant esprit alors que moi, l’ours de la famille, j’ai réussi à toiser le virus de haut avant qu’il ne vienne me chatouiller le fond de la gorge (exclusivement la nuit), me boucher le nez jusqu'à me donner une semaine de migraine.  Heureusement Lidia, qui est toujours pleine de ressources, et méfiante comme moi a l’égard des antibiotiques et autres remèdes à base de cortisone, nous a concocté pendant tout un week-end, des plats à base d’ail bien frais. Le croirez-vous, en 48 heures, elle et moi avons mangé 7 têtes d’ails. « T’es sure que ça va nous guérir ça ? » « Mais oui, je t’assure, c’est plein de vitamines qui tuent les microbes comme ceux que nous avons » « Certes certes, ça tue aussi les rapports de bon voisinage… ». Et, miracle, lundi matin, je me réveillais pour la première fois depuis une semaine, sans mal de tête et sans sinusite. Lidia itou.

Il s’en passe des choses intéressantes chez nous me direz-vous… Et tout ça alors que l’hiver ici est plutôt tiede, un petit 12 le matin histoire de rendre le saut du lit plus courageux (on a une maison qui conserve bien le froid…) mais ensuite, on avoisine les 17 degrés printaniers. Ce qui est incroyable (si si j’vous jure), c’est qu’il y a toujours des fleurs en fleur, des arbres feuillus, des sapins touffus, (et des néo-zélandaises joufflues) quelle que soit la température. Alors que chez nous, lorsque vient l’hiver, tout fout le camp non ? Bon, ben pas ici. Et c’est très très agréable.

J’en profite pour faire un rapide tour d’horizon des préoccupations Palmerstoniennes : d’abord, il y a la coupe du monde de Rugby à Paris et 25 000 supporters kiwis vont aller soutenir les All Blacks.. Et y a pas intérêt a ce que les Frenchies se moquent du haka (danse de guerre traditionnelle Maori), sinon ça rouspètera dans les chaumières et les expatriés d’ici vont dérouiller sévère. Parce qu’ici, le rugby c’est un peu la deuxième religion du pays. Mais bon, je dis trop rien parce qu’en France, le foot, n’est-ce pas…il y a tout de même plus de pèlerins dans les gradins que sur les prie-Dieu. Autre préoccupation, les élections municipales. Pour l’instant on a une chouette mairesse (mairette ?, je sais plus comment on dit en français de gauche), mais il y a deux trois gugusses qui voudraient bien la faire choir de son poste et du coup les couteaux s’affûtent sur fond de solidarité supra-politique en vue de…la coupe du monde de rugby. Néanmoins, comme notre Ethnic Centre est le point d’attraction de tous les immigrés, on a comme ça des hommes et femmes politiques qui viennent plein de sollicitudes écouter avec un air de brahmane inspiré nos avis et nos recommandations. Poignée de main, photos, claques dans le dos, et hop, c’est reparti pour un tour. La troisième préoccupation concerne les élections nationales ou on a le choix entre l’actuelle Première Ministress (j’hésite, mais ca me parait convainquant comme orthographe) Helen Clark, qui a manifestement un bilan plutôt élogieux a son actif, et de l’autre coté, un businessman plein aux as, ancien de chez Merryl Lynch, recyclé dans la politique. Et…..comme les immigrés représentent un de ces problèmes récurrents dans toute société économiquement développe, on vient nous voir plein de sollicitudes, pour écouter avec un air de brahmane inspiré nos avis et nos recommandations. Poignée de main, photos, claques dans le dos, et hop, c’est reparti pour un tour. (oui je sais, je l’ai déjà dit, que voulez-vous, j’ai mes paresses).

Heureusement, pour egayer cotre quotidien, vos trajets dans le metro (encore que le terme « egayer » me parait osé…)il y a LA GRANDE NOUVELLE que vous attendez tous, MAIS QUAND VA DONC SORTIR LE FAMEUX LIVRE DE LIDIA ???

Et bien…aujourd’hui ! Si. D’ailleurs, je suis prêt à vous donner le lien sous pli discret si ça vous intéresse.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne rentrée.

Achille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire